Pronostic du Prix d’Aubusson (Vincennes)

Samedi 4 avril 09 à Vincennes
Prix d’Aubusson – 2100 m autostart – Grand Piste

Una bella italiana pour battre les favoris

Il y aura trois favoris dans ce quinté, un Levesque en retard de gains en seconde ligne, un jument d’âge pilotée par Jean-Michel Bazire et un Pianiste qui ne peut faire de fausses notes en partant.
Mais dans ce genre d’épreuve difficile, il a toujours un outsider oublié des parieurs.
J’en ai trouvé un capable de battre tout son monde, et quelques autres qui vont essayer de profiter des défaillances.
En résumé, une épreuve amusante pour y parier.

1. PODIUM : d4
Absent six mois durant l’hiver, il a eu deux courses de rentrée qui l’auront amener en bonne condition. Il risque cependant d’être pris de vitesse en s’élançant de la place 1 derrière la voiture et de se retrouver enfermer.

Pari difficile

2. LE MAJOR : d4
Très régulier sous la selle où il affiche de belles réductions kilométriques, il risque d’en surprendre quelques uns ici. Il doit valoir un petit 1’13″, pas suffisant pour briguer la victoire mais une place dans la combinaison gagnante est possible.

Pari poker

3. PIANISTE DU LYS : dP
Il s’est montré fautif lors de ses deux premières sorties de l’année mais il vient de mettre le nez à la fenêtre. Il doit être près de sa meilleure valeur et devrait pouvoir profiter de sa bonne place derrière la voiture pour jouer un premier rôle. Il possède le meilleure record sur le tracé. Il possède donc une première chance, sans pouvoir en faire une base puisqu’il ose encore se montrer fautif.

Pari gagnant

4. TIMJANS KAP :dP
Il possède évidemment les moyens de se distinguer. Il faut d’ailleurs se souvenir de sa troisième place dans le Prix d’Arcachon , contre meilleurs. Il va très vite, même ferré.

Pari placé

5. COOLMAN CROWN : d4
Il a eu la grippe, ce qui explique son absence. Comme son entraîneur n’est pas des plus optimistes, peut-être devrions-nous juste le regarder ?

Pari impossible

6. NORMAND D’OGER : dA
Sur sa performance du Prix de Sedan à Enghien, il doit pouvoir trotter sur le pied de 1’13″ sur le parcours et il va donc essayer de prendre une cinquième place de plus.

Pari quinté

7. MAMBO SPORT :
Il a sans doute atteint son plafond de gains et, même en faisant de son mieux, échoue régulièrement. Cela dit, il a tiré une bonne place derrière l’autostart.

Pari dangereux

8. MUCHANINA : d4
Elle vient de très bien courir pour sa rentrée dans un lot très relevé, terminant dans une belle action sans avoir chercher à défendre ses chances. Avec Jean-Michel Bazire au sulky et déferrée des 4 pieds, on peut penser qu’on a visé la course. Elle n’a pourtant jamais brillé sur les parcours de vitesse.

Pari placé

9. OBLAT PIERJI : dP
Dommage qu’il doive s’élancer tout à l’extérieur et qu’il fasse une petite rentrée car il s’était bien défendu sur le parcours dans le Prix de l’Ille-et-Vilaine, un bon quinté.

Pari quinté

10. SPEEDY RENKA : dA
Il rentre après 14 mois d’absence pour des ennuis de santé. Son driver va lui donner une course gentille.

Pari risqué

11. ERMOSA PAR : d4
Cette italienne vient de changer d’écurie mais avait montré une bonne valeur sur le parcours de vitesse de Cagnes-sur-Mer nettement plus lent que celui de Vincennes. On ne peut pas l’oublier dans tous nos jeux

Pari gagnant

12. PATHWAY :
Alors qu’il revient à un bon niveau et qu’il sera drivé par Jos Verbeeck, son entraîneur confie que cette sortie n’est pas un objectif car de beaux engagements se présentent. C’est le moins riche du lot et il court pour entretenir sa forme.

Pari dangereux

13. COM ORLANDO :
Il a souffert des jambes et il rentre en ayant besoin de courir. Il aura un meilleur engagement à la fin du mois.

Pari dangereux

14. VIOXX SR : dP
Alors qu’il revenait au mieux en signant une cinquième place dans le Prix de Sedan, il s’est fait disqualifié à Cordemais. Il me semble barré pour les premières places.

Pari quinté

15. KANONIS LOBELL : d4
Il vaut certainement mieux que ce qu’il vient de montrer, mais face à quelques adversaires plus en forme et mieux placé, on ne peut l’envisager que comme outsider pour nos jeux étendus.

Pari quinté

16. BRIAN AS : d4
Il s’est fait « mettre un boulevard » par Ermosa Par lors de leur rencontre cagnoise. Comme il vient de réaliser une belle réduction kilométrique sur les 2875 m de la grande piste de Vincennes, il peut très bien courir en progrès. Pieds nus pour la première fois en France et motivé par des oeillères coulissantes, il devrait pouvoir faire afficher une belle cote dans le Multi ou le Quinté Plus.

Pari surprise

17. URIAH BOKO : d4
Il a remporté deux quinté, coup sur coup, le Prix du Gave, puis le Prix d’Arras. Oublions sa dernière sortie et rachetons-le. Il peut jouer les premières places.

Pari gagnant

18. MATRIX RELOADED : d4
S’il est déferré des quatre pieds, il aura une chance d’outsider sur ce qu’il a fait de mieux durant l’hiver.

Pari compliqué

Mon pronostic :

11 – 3 – 17 – 4 – 8 – 16 – 6 – 2     (9)

Arrivée :

5 – 4 – 17

Voici ce que Tony Le Beller (5 – Coolman Crown) déclarait dans Tiercé-Magazine : « Je suis sceptique. Je pense qu’il faut le regarder. Cette sortie mes ert avant tout à mieux le situer. Notez que je dois toujours le déferrer car il ne peut courir qu de cette façon. » « Et il ajoute : Il ne sera pas à 100% pour cette rentrée. Je compte faire le petit parcours, d’autant qu’il semble mieux corde à droite désormais. Il n’aura pas un parcours dur. On va voir. » On a tout vu !

S’il n’est pas à 100% et qu’il trotte déjà 1’12″5 sur ce parcours exigeant de Vincennes, qui pourra le battre prochainement, mais sera favori.

Les « trotteuses » de vendredi ont aussi amélioré leurs réductions kilométriques de plusieurs dixièmes (l’effet boostant du quinté, sans doute !)